Ce guide s’adresse aux étudiants internationaux souhaitant poursuivre leurs études au Québec. Il contient des informations et des conseils utiles. Consultez-le! Toutefois, il ne remplace pas les documents officiels émis par les cégeps et les différentes instances gouvernementales. La consultation des sites Web gouvernementaux et de votre cégep vous permettra d’accéder à une information plus complète et constamment mise à jour. Nous vous invitons donc à mémoriser les adresses de ces sites parmi vos favoris!

Le Canada

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde avec une superficie de 10 millions de km2. Il s’étend d’est en ouest, de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, des Grands Lacs au sud et jusqu’au pôle Nord. Au 1er janvier 2011, sa population était estimée à 34 278 400 habitants.

Avec ses dix provinces et ses trois territoires, le Canada est une confédération dont la capitale fédérale est Ottawa. Membre du Commonwealth, son chef d’État est le gouverneur général qui représente la reine Élisabeth II et joue un rôle plutôt protocolaire. Le Canada possède un régime parlementaire composé d’un premier ministre et de son cabinet. Le pouvoir exécutif est représenté par le premier ministre et l’ensemble des ministres qu’il nomme parmi les députés de son parti élus au suffrage universel pour une durée maximale de cinq ans.

Le droit commun anglais (Common Law) est le fondement du droit canadien en général. Toutefois, le Québec possède son propre Code civil inspiré du Code civil français qui régit toute cause ne relevant pas du droit criminel.

Pour la protection des citoyens contre diverses formes de discrimination reliées à la race, au sexe, à l’ethnie, à la religion, à l’âge, à l’incapacité physique, le Canada possède une Charte des droits et libertés et une Commission des droits de la personne qui veille à l’application et au respect des droits et libertés reconnus dans la charte.

Les Canadiens ont deux langues officielles, l’anglais et le français.

Le Québec

Le Québec, la plus grande des provinces canadiennes avec une superficie de 1 667 926 km2, est une démocratie parlementaire de style britannique. L’Assemblée nationale du Québec, siège du gouvernement, se trouve à Québec, notre capitale provinciale. Le Québec compte près de 8 millions d’habitants, dont 80 % ont le français comme langue maternelle, la langue officielle en usage au sein de la société québécoise.

Le Québec possède sa Charte des droits et libertés de la personne qui prévoit la garantie du respect des libertés fondamentales. Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d’association. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

En raison de sa situation géographique, le Québec possède un climat continental humide avec quatre saisons distinctes : un printemps agréable, un été doux et chaud, un automne rempli de couleurs et un hiver rigoureux. La température est soumise à des variations importantes d’une session à l’autre, d’où l’importance de s’informer des conditions météo et d’écouter les bulletins météo à la radio, à la télévision ou de consulter les sites Web : www.meteo.gc.ca  ou www.meteomedia.com .

Le cycle des saisons exige que vous adaptiez plusieurs fois votre garde-robe à la température. Une part substantielle de votre budget peut être consacrée aux dépenses vestimentaires. Afin d’épargner, comparez les prix d’un magasin à l’autre, attendez les soldes de fin de saison, consultez les journaux ou achetez dans les ventes ou les friperies.

Les hivers québécois très rigoureux vous obligent à vous habiller chaudement. Gardez vos pieds au chaud en portant des bottes isolées, imperméables et à semelles antidérapantes. Protégez vos extrémités : les pieds, les mains et la tête sont particulièrement sensibles au froid. Habillez-vous convenablement et pour obtenir un maximum de protection, superposez plusieurs vêtements.

Une alimentation adaptée et une bonne forme physique ont un impact positif sur votre résistance au froid. Restez néanmoins à l’affût des symptômes d’engelures (picotements, douleurs, etc.) et d’hypothermie (excès de frissons, idées embrouillées, etc.). Si vous ressentez ces symptômes, allez vite vous réchauffer dans un endroit chaud et sec.

Le Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent est l’une des dix-sept régions administratives du Québec située dans l’est de la province. La superficie de la région est de 22 405 km2 dont 320 km baignés par le fleuve Saint-Laurent. On y retrouve trois pôles majeurs, soit Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane et plus de 200 000 habitants.

Le Bas-Saint-Laurent, c’est la ville à la campagne et une économie très diversifiée touchant divers secteurs : agroalimentaire, tourisme, énergie éolienne, habitat et construction, matériel de transport et produits métalliques, technologies de l’information et des communications, sciences et technologies marines, tourbe et technologies agroenvironnementales

Région de savoir, le Bas-Saint-Laurent possède un réseau d’enseignement supérieur diversifié avec une université, quatre cégeps, deux centres d’études collégiales, une école nationale, six centres de recherche de niveau collégial, trois centres de recherche universitaire et un centre de recherches de Pêches et Océans Canada.

« Les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde, après ceux d’Hawai », selon le National Geographic, se trouvent dans le Bas Saint-Laurent.

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine

La région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est considérée comme l’une des 20 plus belles destinations au monde par le National Geographic . Avec ses quatre parcs nationaux et ses paysages à couper le souffle, elle est le paradis des amants de plein air. La Gaspésie, c’est 20 272 km2 de montagnes, de rivières et de côtes, entourés par le les eaux salées du Saint-Laurent. Les Îles-de-la-Madeleine, située au cœur du golfe du Saint-Laurent, sont un paradis de plages et de côtes rougeoyantes, entourée d’une eau turquoise digne des mers du sud.

La qualité de vie exceptionnelle et les perspectives d’emploi favorables qu’elle offre en font une terre d’accueil privilégiée pour les jeunes travailleurs. Son économie en plein essor est axée sur le développement durable et les énergies vertes, l’industrie touristique, le secteur agroalimentaire et bioalimentaire, les ressources naturelles, ainsi que les ressources, sciences et technologies marines.

L’enseignement supérieur participe activement au développement de la région, grâce à trois campus collégiaux, une école nationale et trois centres de recherche.

Apprenez à découvrir votre communauté d’accueil

Lisez sur le Québec et la région, posez des questions à vos collègues sur leurs habitudes de vie, écoutez la télévision locale. Voilà autant de petites actions qui vous permettront peu à peu de vous familiariser avec votre terre d’accueil. Observez votre entourage, certes vous y constaterez des différences, mais aussi des ressemblances.

Valeurs et fondements de la société québécoise

Selon le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, bien que la société québécoise soit de plus en plus diversifiée, trois valeurs fondamentales rallient l’ensemble des Québécois :

  • l’égalité entre les hommes et les femmes;
  • la primauté du français;
  • la séparation entre l’État et la religion.

Quelques petits conseils sur le peuple québécois :

Le peuple québécois est très chaleureux. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. On vous répondra avec plaisir!
Lorsque vous avez un rendez-vous, soyez ponctuel. Arriver en retard est vu comme un manque de politesse. Les Québécois coordonnent leurs rencontres dans un agenda. Ainsi, être en retard signifie reporter tous les prochains rendez-vous.

Le tutoiement avec les personnes est largement répandu. Lors d’une première rencontre, le choix entre le vouvoiement et le tutoiement n’est pas toujours facile. Même si le premier contact est chaleureux, il est plus prudent d’utiliser le « vous » jusqu’au moment où les interlocuteurs trouvent un protocole. En général, c’est la personne la plus âgée, celle qui se trouve dans une position hiérarchique supérieure ou celle qui reçoit qui va demander le tutoiement.