Choisir d’habiter en résidence, c’est se loger de façon pratique et économique! Ce milieu de vie vous propose une gamme d’activités et de services qui vous feront vite sentir chez vous. N’hésitez pas à consulter les sites internet des cégeps pour en savoir plus!

Si vivre en résidence ne vous convient pas et que vous n’avez pas encore trouvé d’hébergement pour l’année scolaire, il existe différentes possibilités pouvant répondre à votre besoin en matière d’hébergement. À vous de choisir!

Location d’un appartement

Au Québec, on classe les appartements en fonction du nombre de pièces qu’ils possèdent. Ainsi, un 3 1/2 – l’idéal pour une personne seule – possède trois pièces et la « demie » correspond à la salle de bain. Ces appartements ne comprennent généralement pas les meubles, il en existe néanmoins qui sont meublés ou semi-meublés (incluant la cuisinière et le réfrigérateur). Les prix varient selon le nombre de pièces, la localisation et le confort de l’appartement.

Assurance habitation

Si vous êtes locataire en résidence ou en appartement, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation, laquelle vise notamment à protéger vos biens et votre responsabilité civile à l’égard des tiers. En effet, cette assurance garantit les conséquences pécuniaires, en totalité ou en partie, d’un sinistre ou d’un événement entraînant la perte ou la détérioration de vos biens. De plus, cette protection couvre également votre responsabilité relativement aux dommages que vous pourriez causer à autrui, que ce soit par négligence ou par imprudence. Pour plus de détails sur les assurances habitation, nous vous suggérons de vous adresser à une compagnie d’assurance qui saura vous renseigner adéquatement.

Bureau d’assurances du Canada
Téléphone : 1 877 288-4321
Web : www.bac-quebec.qc.ca 

À la Régie du logement du Québec, des gens sont disponibles pour répondre à vos questions, vous guider dans vos démarches et vous informer de vos droits en tant que locataire.

Téléphone : 1 800 683-2245
Web : www.rdl.gouv.qc.ca 

Bail

Habituellement, le propriétaire du logement exige la signature d’un bail, c’est un contrat de location conclu entre un propriétaire et un locataire afin de définir leur engagement respectif concernant un logement.

Chauffage et électricité

Le prix de location de certains appartements ne comprend pas le chauffage, ni l’électricité; il faut donc payer sa propre facture de chauffage et d’électricité. La compagnie qui offre ce service public est Hydro-Québec (www.hydroquebec.com ).

En passant, nous vous recommandons d’acheter avant votre départ un adaptateur transformateur si vous souhaitez utiliser vos appareils électriques personnels dès le premier jour (rasoir, sèche-cheveux, etc.). Comme dans toute l’Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts alternatif au Québec et les prises des appareils électriques sont à deux broches plates rapprochées ou trois, en triangle, pour les appareils équipés d’une prise de terre. Ces adapteurs se vendent dans tous les commerces de produits électriques, mais les prix sont très différents. La même fiche peut coûter 1 dollar dans une grande chaîne commerciale ou 8 dollars dans un petit magasin spécialisé.

Services téléphoniques

Au Québec, les services téléphoniques fixes fonctionnent par forfait. Les appels locaux ne sont pas facturés à la pièce. Les appels interurbains le sont généralement, mais il existe des forfaits avantageux pour les appels outremer; informez-vous auprès des compagnies de votre ville.

Pour les services de téléphonie mobile, plusieurs compagnies s’offrent à vous. Informez-vous pour votre ville.

Poste

La Société canadienne des postes offre ses services partout au Canada vers n’importe où dans le monde. Vous pouvez poster votre courrier en utilisant ses services disponibles à la réception du cégep ou au bureau de poste le plus près. Vous pouvez également poster vos lettres dans des boîtes à lettres disséminées sur les rues.

Pour qu’une lettre parvienne sans difficulté à son destinataire, il est important que l’enveloppe soit suffisamment affranchie. Si vous doutez de son poids ou de sa dimension, faites-la peser au comptoir postal. Enfin, l’adresse du destinataire doit indiquer le bon code postal que l’on peut trouver en consultant le site Web de Postes Canada à www.postescanada.ca ou un bottin des codes postaux disponible pour consultation dans les bureaux de poste.

Télévision et internet

Les chaines de télévision et internet sont accessibles via des abonnements mensuels auprès de fournisseurs de services :

Les usagers peuvent s’abonner à des forfaits très intéressants jumelant les accès à la téléphonie, à Internet et à la télévision auprès des mêmes fournisseurs de services.