Vous aurez certainement besoin d’effectuer quelques achats afin de vous procurer des articles nécessaires à votre installation. Voici quelques informations qui vous seront fort utiles.

Heures d’ouverture

En règle générale, les commerces sont ouverts sans interruption de 9 h 30 à 17 h 30 du lundi au mercredi; jusqu’à 21 h le jeudi et le vendredi; jusqu’à 17 h le samedi et le dimanche (beaucoup de commerces n’ouvrent le dimanche qu’à midi). Mais les horaires pouvant varier, il est préférable de téléphoner avant de se déplacer. À l’occasion des fêtes de fin d’année, les magasins sont ouverts en semaine jusqu’à 21 h et jusqu’à 17 h les samedis et dimanches du mois de décembre.

Taxe sur les produits et services (TPS) et taxe de vente du Québec (TVQ)

Au Canada, il existe deux taxes sur la plupart des produits et services : la taxe fédérale (TPS) qui s’élève à 5 % et la taxe provinciale du Québec (TVQ) qui s’élève à 9,975 %. ATTENTION! Les prix affichés chez les commerçants n’incluent pas ces taxes.

Dans les restaurants et dans les bars, le service n’est pas compris dans le prix. Informez-vous!

Pourboire

Au Québec, le pourboire est donné en guise de remerciement selon la qualité du service et n’est pas inclus dans l’addition. Généralement entre 10 % et 15 %. D’autres services sont souvent accompagnés d’un pourboire. Par exemple : coiffeur, pompiste, emballeur, livreur, taxi, barman, nettoyeur, etc.

Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées font l’objet d’une réglementation en ce qui a trait à leur achat et à leur consommation dans les lieux publics. Il est conseillé d’en consommer avec retenue uniquement dans les lieux autorisés pour éviter de s’attirer des ennuis.

Au Québec, les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent acheter des boissons alcoolisées dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ), au dépanneur ou à l’épicerie.

Marché d’alimentation

Au Québec, les gens font leur marché dans les magasins d’alimentation ou les supermarchés. Ces grandes surfaces sont regroupées en chaines qui distribuent hebdomadairement des circulaires présentant les aubaines de la semaine. Il est gagnant de les consulter et de profiter des économies proposées. Il existe aussi des magasins spécialisés dans la vente de produits naturels, des fruiteries, des boulangeries, des chocolateries, etc. Et des dépanneurs, ces petits magasins de quartier qui offrent des produits de base à des prix souvent plus élevés que dans les grandes surfaces. Vous y trouverez du tabac, des journaux, des magazines, des produits hygiéniques, des aliments et de l’alcool. Les dépanneurs sont généralement ouverts sept jours par semaine, de 8 h à 23 h.