Soins de santé

Les coûts des services d’hospitalisation et de traitement étant très élevés, ils sont pratiquement inabordables pour ceux et celles qui ne souscrivent pas à un régime d’assurance maladie. C’est pourquoi la loi québécoise en vigueur oblige tous les ressortissants internationaux qui étudient au Québec à adhérer à une assurance maladie et hospitalisation à leur arrivée.

Pour bénéficier des soins médicaux dans les hôpitaux, vous n’avez en principe rien à débourser sur présentation de votre carte d’adhésion. Toutefois, il peut arriver que le médecin traitant n’accepte pas d’envoyer la facture directement à votre compagnie  d’assurances. Dans un tel cas, vous devrez payer pour les soins reçus. Vous serez remboursé une fois que vous aurez retourné à votre compagnie d’assurances le formulaire rempli et signé par le médecin.

Important! Lorsque vous vous rendez à une consultation médicale, apportez la liste des médicaments que vous prenez.

Info-santé CLSC

Vous pouvez communiquer en tout temps (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) avec une infirmière ou un infirmier en utilisant la ligne Info-santé CLSC en composant le 811 sur votre téléphone. Il y a toujours quelqu’un au bout du fil pour vous conseiller et le service est offert en français et en anglais.

Urgence et ambulance

En cas d’urgence, composez le 911 sur votre téléphone. Ce service d’urgence pourra vous expédier une ambulance, les policiers ou les pompiers très rapidement si nécessaire.

Services de soins de santé connexes

Différents services de santé sont accessibles :

  • Cabinets de dentistes et de denturologues
  • Cabinets de médecins
  • Cabinets d’optométristes
  • Cliniques d’acupuncture
  • Cliniques de chiropractie
  • Cliniques de massothérapie
  • Cliniques de physiothérapie

Pharmacies

Au Québec, les pharmacies offrent, en plus des médicaments, une gamme de produits cosmétiques, de journaux et de magazines, d’aliments, de livres, d’articles de loisirs, etc. Certains médicaments sont disponibles sur les rayons alors que d’autres ne sont accessibles qu’auprès du pharmacien sur présentation de la prescription délivrée par un médecin.

Soutien psychologique

Il peut arriver que vous viviez des moments très difficiles et que vous n’arriviez plus à bien vous sentir intérieurement. Demandez de l’aide auprès des personnes qui sauront vous aider et répondre à vos questions au sein du cégep que vous fréquentez. Même si vous avez des amis intimes, ils ne sont parfois pas habilités à vous donner les meilleurs conseils.