Il est possible de travailler pendant vos études. Toutefois il est important de bien vous informer avant de donner suite à votre projet. Pour en savoir plus, consulter le site internet de Immagration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp 

Programmes coopératifs et stages

Certains programmes d’études proposent ou incluent des stages obligatoires en entreprises. Pour obtenir gratuitement un permis de travail à cette fin assurez-vous de répondre «oui» à la question «Le travail est-il une composante essentielle de votre formation» lorsque vous complèterez votre demande de permis d’études.

Autorisation de travail

Le permis d’études permet aux étudiants internationaux inscrits à temps plein dans un cégep de travailler à temps partiel jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières et à temps plein pendant les congés.

Permis de travail postdiplôme

Votre programme d’étude au Québec réussi, vous pourrez faire la demande d’un permis de travail postdiplôme d’une durée équivalente à celle de vos études, mais maximale de trois ans.

Numéro d’assurance sociale

Pour travailler au Canada, toute personne doit obligatoirement obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS). Les étudiants internationaux peuvent télécharger le formulaire de demande à l’adresse www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/nas/index.shtml   et se présenter avec le formulaire rempli, leur permis d’études, l’original de leur contrat d’engagement et leur passeport au Bureau de l’Assurance-emploi de Matane.

Impôts

Vous devez produire des déclarations d’impôts aux gouvernements fédéral et provincial, si vous avez travaillé et gagné un salaire entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année. Vos déclarations de revenus doivent être acheminées à chacun des deux gouvernements au plus tard le 30 avril de chaque année. Vous recevrez de votre employeur les feuillets T4 (Revenu Canada) et Relevé 1 (Revenu Québec) que vous pourrez utiliser pour compléter vos déclarations fiscales. Il est important pour les étudiants internationaux de compléter la déclaration de revenus et de conserver les crédits d’impôts. Pour plus d’information, consultez le lien suivant : Bureau international des services fiscaux de Revenu Canada 1 800 267-5177 / www.cra-arc.gc.ca   et Revenu Québec à l’adresse www.revenuquebec.ca .