Vivez une expérience inoubliable en complétant vos études supérieures dans un cégep de l’Est du Québec! Le Québec, c’est un peu d’Europe en Amérique, l’heureux mélange des cultures européenne et nord-américaine. C’est un milieu de vie stimulant et propice à la poursuite d’études supérieures dans un contexte favorisant l’épanouissement et la réussite.

L’Est du Québec regroupe les régions du Bas-Saint- Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Avec ses grands espaces longeant l’estuaire et le golfe Saint-Laurent, ses paysages grandioses, ses villes jeunes et dynamiques proposant une multitude de services, l’Est du Québec vous attend pour compléter des études supérieures hors du commun et acquérir tout un bagage de compétences! Les cinq cégeps de ces régions, ainsi que leurs deux écoles nationales, évoluent dans un environnement technologique de pointe où la plupart des domaines de l’activité humaine sont représentés : sciences et techniques physiques, sciences et techniques de la santé, sciences et techniques humaines et de l’administration, techniques artistiques, techniques de l’environnement et techniques du tourisme.

Nos cégeps vous ouvrent leurs portes!

Étudier dans un cégep de l’Est du Québec permet de bénéficier d’un enseignement pratique, d’une approche pédagogique conviviale ainsi que d’une vie étudiante animée proposant des activités culturelles, sociales, communautaires et sportives diversifiées.

L’Est du Québec, c’est la ville à la campagne et le paradis des amateurs de plein air. Quatre saisons bien marquées permettent de pratiquer tous les sports d’été et d’hiver dans un cadre magnifique! Choisir d’étudier dans un cégep de l’Est du Québec, c’est choisir un cadre de vie hors de l’ordinaire; c’est aussi vous donner l’opportunité d’accéder au marché du travail québécois, voire canadien, qui connaît d’importants besoins de main-d’oeuvre qualifiée.

Située dans l’une des dix plus belles destinations au monde pour ses couleurs d’automne (selon le National Geographic), le Cégep de la Gaspésie et des Îles propose une carte de treize programmes techniques en français et un en anglais. Parmi ceux offerts, Tourisme d’aventure, Foresterie, Maintenance industrielle (avec formation en éolien) et plusieurs filières dans les domaines de l’administration, de la santé et de la relation d’aide.

Aussi, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, affiliée au Cégep de la Gaspésie et des Îles, est la seule école spécialisée dans le domaine au Québec. Elle propose des formations en Aquaculture (eau douce et eau salée), en Pêche, en Mécanique marine et en Transformation des produits aquatiques.

Implanté dans la dynamique ville de Matane, aux frontières de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, le Cégep de Matane présente à sa clientèle neuf programmes techniques dont ceux qui font sa renommée dans le domaine de l’image numérique et d’autres qui lui sont spécifiques en tourisme, en santé ainsi qu’en aménagement et urbanisme.

En plein cœur de la ville et en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Cégep de Rimouski vous propose un milieu de vie dynamique et humain où l’expérience étudiante est au cœur de nos préoccupations. Quinze programmes techniques vous sont proposés dans des domaines aussi variés que l’administration (gestion de commerces, techniques de comptabilité et gestion et techniques de l’informatique), la construction (technologie de l’architecture, technologie du génie civil et technologie de la mécanique du bâtiment), la biologie (technologie forestière), la santé (technologie d’analyses biomédicales, soins infirmiers et techniques de diététique), les services sociaux (techniques de travail social et techniques d’éducation spécialisée) et les techniques physiques (technologie de l’électronique – réseautique et télécommunication, technologie de la mécanique industrielle et techniques de génie mécanique).  À deux pas du cégep, l’Institut maritime du Québec, école nationale unique au Québec, vous offre les programmes technologie de l’architecture navale et techniques de la logistique du transport.

Plus à l’ouest, le Cégep de Rivière-du-Loup s’active au coeur d’une localité réputée pour la vitalité de ses entreprises, sa vie culturelle et consacrée ville entrepreneuriale. Il propose neuf programmes techniques, dont la réputation est largement reconnue, notamment les arts (Graphisme et Design d’intérieur), le loisir et l’évènementiel, la santé (Soins infirmiers), l’administration (Comptabilité et gestion et Informatique) ainsi que l’éducation à l’enfance.

Finalement, à l’extrême ouest de nos régions, le Cégep de La Pocatière offre un cadre d’études stimulant avec huit programmes techniques, notamment dans les secteurs de la physique, de l’humain, de l’environnement, de l’administration à La Pocatière et artistique à son Centre d’études collégiales de Montmagny en Gestion et techniques de scène. On y trouve aussi de nombreux centres de recherche appliquée dont l’expertise est reconnue.

Nos centres de recherche