Étudier au Cégep de la Gaspésie et des Îles, c’est suivre une formation de qualité, dans un lieu grandeur nature!

L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles mise sur l’accueil de ses étudiants pour que ceux-ci s’intègrent rapidement dans la communauté tant scolaire que locale.

Dès l’arrivée des étudiants et tout au long de l’année, des activités sont offertes pour se familiariser avec la région (exemple : promenade en bateau, ski alpin, traîneau à chiens, pêche sur glace, etc.). De plus, une personne veille à l’intégration des étudiants et constitue un support pour des démarches administratives, au besoin.

 LA RÉUSSITE

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles mise sur la réussite de ses étudiants et se distingue notamment par ses mesures d’aide à la réussite et la disponibilité de ses enseignants. Étudier au Cégep de la Gaspésie et des Îles, c’est s’assurer d’une richesse de formation par un encadrement personnalisé avec une grande disponibilité des ressources enseignantes. En raison du petit nombre d’étudiants par classe, les enseignants connaissent très bien les élèves et peuvent adapter leur enseignement à chacun.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre un environnement propice aux études et à l’épanouissement des personnes. L’étudiant bénéficie des services d’accueil, d’une salle d’études, de centres d’aide, du tutorat entre étudiants, d’activités de plein air et socioculturelles ainsi que d’installations sportives.

De plus, toutes les filières comprennent des stages et les taux de placement sur le marché du travail dépassent généralement 90 %, six mois après la fin des études.

LA DIVERSITÉ DES ACTIVITÉS

En plus de vivre dans un milieu magnifique, choisir le Cégep de la Gaspésie et des Îles pour faire ses études supérieures, c’est avoir accès à une multitude d’activités socioculturelles et sportives : théâtre, soirées d’improvisation, atelier de cinéma, ultimate frisbee, soccer (football), kayak, randonnée pédestre, etc. Ouvert sur le monde, l’établissement propose des expériences de stages et de voyages enrichissantes dans plusieurs pays, sans oublier la Cellule interculturelle, lieu de rassemblement et d’échanges pour les étudiants de partout.

Reconnu pour son expertise en plein air et pour son environnement caractéristique, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est situé dans une région qui a beaucoup à offrir. En effet, cinéma, boutiques, restaurants, installations sportives, emplois sont disponibles à proximité.

LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Plusieurs commerces sont à la recherche d’étudiants pour travailler pendant l’année scolaire. Si c’est votre choix, vous aurez l’opportunité d’offrir vos services dès votre arrivée. Les employeurs respectent votre horaire d’études et comprennent que votre priorité est la réussite scolaire.

Si vous choisissez de demeurer dans la région après les études, c’est 10 400 emplois qui seront disponibles d’ici 2019 (source Emploi-Québec).

UNE RÉGION MAGNIFIQUE

À l’automne, la Gaspésie est l’un des dix plus beaux endroits au monde, selon le National Geographic. (www.nationalgeographic.com/travel/top-10/places-to-see-autumn-leaves).  Nos établissements sont au cœur des différents services (supermarché, pharmacie, restaurants, etc.) et à proximité de nombreuses activités de plein air.

LES PARTICULARITÉS :
L’IMMERSION ET L’AVENTURE-ÉTUDES

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles comprend un secteur francophone et un secteur anglophone. Cette caractéristique bien particulière permet de proposer à ses étudiants l’option « Immersion ». Ainsi, il est possible d’étudier dans certains programmes en immersion partielle, totale ou encore dans une formule à la carte. Apprendre l’anglais est un atout certain dans sa carrière professionnelle.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est également le seul cégep du Québec à offrir l’Aventure-études. Cette option permet aux étudiants des programmes préuniversitaires (préparatoires à l’université) de combiner leurs études à leur passion du plein air. Kayak, randonnée, plongée, escalade, expédition et ski ne sont là que quelques activités pratiquées par le groupe d’Aventure-études. De plus, un projet d’envergure à la fin des études amène les étudiants à mettre en pratique leurs apprentissages dans un pays reconnu pour ses activités de plein air.

TROIS CENTRES de recherche appliquée

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est l’un des rares collèges à disposer de trois centres de transfert technologique. En plus de celui en pêches, le Cégep compte un CCTT en éolien et un CCTT en pratiques sociales novatrices.

Ces centres permettent au Cégep de la Gaspésie et des Îles d’être parmi les leaders en recherche et en innovation au Canada. D’ailleurs, le Research Infosource Inc. a classé au 2e rang le Cégep de la Gaspésie et des Îles dans sa liste des 50 collèges canadiens qui se démarquent au niveau de la recherche (Canada’s Top 50 Research Colleges).

 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles en images!

  • GIM

Title

Previous
Next