L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) est située à Grande-Rivière, à proximité de Percé et d’un des attraits les plus connus du pays, le Rocher Percé. Elle fait partie du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du regroupement des Écoles nationales du Québec.

Cet établissement est le seul au Québec à proposer ces filières spécifiques au monde marin : Aquaculture, Transformation des produits aquatiques, Mécanique marine et Pêche professionnelle.

C’est pourquoi nous vous accueillons en bordure d’un immense laboratoire naturel : le golfe du Saint-Laurent!

L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION

L’ÉPAQ mise sur l’accueil de ses étudiants pour que ces derniers puissent s’intégrer rapidement dans la communauté scolaire, mais aussi dans la communauté locale.

Un service d’aide au logement a été mis en place et certains étudiants choisissent de vivre en appartement, mais d’autres en chambre dans des familles gaspésiennes. Ainsi, ils s’intègrent rapidement dans la communauté locale.

En plus des activités d’intégration prévues à l’arrivée des étudiants, plusieurs activités sont organisées afin que ces derniers puissent faire des rencontres et visiter la région. La région est également réputée pour son accueil chaleureux et les étudiants se sentent rapidement chez eux.

LES PARTICULARITÉS

L’établissement abrite des locaux dotés de technologies de pointe :

  • Des ateliers de navigation, d’engins de pêche et de mécanique marine;
  • Des laboratoires de biochimie;
  • Un bateau polyvalent, le Bussola, équipé pour différents types de pêche et utilisé par les étudiants en Mécanique marine, en Pêche professionnelle et en Aquaculture;
  • Une usine de transformation du poisson. Les prises effectuées à bord du Bussola sont débarquées comme elles le seraient à une usine commerciale et deviennent ainsi la matière première des étudiants;
  • Un laboratoire et une serre d’aquaculture où l’on élève des mollusques, des poissons et des crustacés. L’aquaponie y est aussi pratiquée;
  • En Aquaculture, les étudiants ont accès à une salle de viviers où vivent dans l’eau de mer et l’eau douce, poissons, mollusques et crustacés, et ce, du stade larvaire à celui d’adulte.

Les travaux sont axés sur le marché du travail. Entre les mains d’experts, les étudiants reçoivent une formation pratique, adaptée à la réalité du milieu maritime.

AIDE À LA RÉUSSITE

L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec propose plusieurs services à l’étudiant pour favoriser sa réussite. À la liste, nous retrouvons :

  • Une aide pédagogique individuelle sur place;
  • Des ateliers en français;
  • Une concertation entre les enseignants pour planifier les travaux et les examens;
  • Une période de révision encadrée pour les étudiants en pêche;
  • Une grande disponibilité des enseignants en dehors des heures de cours;
  • Un suivi des départements avec les étudiants pour s’assurer de l’atteinte de leurs objectifs.

LA DIVERSITÉ DES ACTIVITÉS

Vivre à Grande-Rivière permet de pratiquer plusieurs activités sportives comme le badminton, l’ultimate frisbee, le patinage, la randonnée, le vélo, le soccer, le tennis, etc. De plus, l’ÉPAQ organise des activités sportives pour ses étudiants allant de l’escalade au ski, en passant par le volleyball de plage.

Tout est mis en œuvre pour que les étudiants passent du bon temps. Des rencontres sociales sont également organisées comme des soupers de moules, la transmission de parties de hockey sur écran géant, etc.

Les salles réservées aux étudiants disposent de la télévision, jeux vidéo, table de billard, etc.

Notons que Grande-Rivière propose plusieurs boutiques et restaurants près de l’école et que le réseau de transport en commun facilite la visite des environs.

 UN CENTRE de recherche appliqué SUR PLACE

Merinov développe la recherche appliquée en Gaspésie et aux Îles tout en établissant des ponts stratégiques entre l’enseignement, la recherche et le milieu industriel québécois de la pêche, de l’aquaculture et de la valorisation de la biomasse marine.

Les étudiants ont la possibilité de faire de l’observation des études réalisées et même parfois d’y prendre part comme stagiaire.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de réaliser des recherches novatrices.

L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec en image!

  • EPAQ

Title

Previous
Next